À la fin de chaque année, les gestionnaires de projets transmettent un rapport de suivi au conseil d'administration de l'organisme. Il en est ainsi de même pour les administrateurs de la fondation. Ces rapports de suivi dressent le portrait excat de la situation et des projets de la fondation Les artisans de paix internationale pour l'année écoulée.
Rapport de suivi — Mireille Roy (janvier-février 2015)
Je remercie personnellement, et au nom de toute mon équipe, de leur collaboration et de leur soutien les coopérants Ann Mau, Diane Proulx, Micheline Guernon, Paul Brown, Rémi Nadeau et Joëlle Lepage.
► Le Pavillon d'arts et métiers accueille maintenant 27 étudiantes
Nous avons fait l'achat de machines à coudre, tables et armoires de rangement. Nous avons installé des pôles à rideaux et des lumières.
Deux panneaux solaires alimentent en électricité le Pavillon et le Centre.
Le salaire du professeur est entièrement payé par le Projet Mireille, ainsi que les articles de couture, fils, tissus, ciseaux et autres.
► À Taino
Les 17 femmes continuent de profiter des cours de couture payés par le Projet Mireille, tout comme le salaire du professeur, le tissu, la laine et les outils nécessaires à leur apprentissage. Une nouvelle machine à coudre servira aux femmes. Ceci s'ajoute aux chaises, tables, armoires et autres machines à coudre déjà en place entièrement payées par le projet.
► Dans la montagne
Trois endroits, Dano, Faucher et Glaise, profitent d'un professeur et recevront sous peu des tables et des machines à coudre. Nous avons fait une grande distribution de tissus et articles de couture afin de permettre à ces jeunes filles et femmes d'apprendre la couture, la broderie et le crochet. À chacune de mes visites, des coopérants m'accompagnaient et occupaient les enfants à diverses activités.
► Distribution de trousses hygiéniques pour jeunes filles
Nous avons réussi à distribuer 350 trousses et nous avons promis d'en offrir davantage aux écoles qui en feront la demande. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui contribuent à la couture et aux achats de débarbouillettes, sous-vêtements, etc. pour les trousses. C'est un objet de grande valeur pour ces jeunes filles qui peuvent maintenant profiter pleinement de leur journée, ne pas manquer l'école lors de leurs journées de règles et avoir une meilleure hygiène.
► Le programme Jeux d'enfants prend de l'ampleur. Plus de 80 enfants attendent chaque samedi lors de nos séjours pour participer aux diverses activités. Avec 7 coopérants, nous avons réussi à divertir tout ce beau petit monde.
Club de lecture et de devoirs
Activités de bricolage pour les jeunes et les adolescents
Bibliothèques satellites qui distribuent les livres et encouragent les enfants à la lecture
Lors de notre départ, un don de TD nous a permis de remettre un livre de contes à chaque enfant.
► La rénovation et l'entretien du Centre sont toujours des priorités. L'ajout de tablettes, la réparation de céramique, la peinture, etc.; grâce aux talents et à la collaboration des coopérants, le Centre demeure un endroit très sécuritaire et agréable durant nos séjours. Il est important de toujours entretenir le Centre et le Pavillon, car la température peut jouer de vilains tours aux bâtiments. Les panneaux solaires aident pour l'électricité, mais l'installation demeure un problème car il faut que les panneaux soient installés de façon très sécuritaire.
► Projet Terrain de jeux pour les enfants
40 tonnes de roches de rivière couvrent maintenant une grande superficie du terrain des Bâtisseurs de l'espoir et de la cour d'école Les Bâtisseurs de l'Espoir. Les terrains environnant l'école ainsi que le terrain devant le Centre demeurent propres en tout temps. Il faut ajouter que nous encourageons les enfants à ramasser les fatras et que des petites récompenses leur sont distribuées : des petites machines, des poupées Barbies, des surettes, tous ces objets sont beaucoup convoités par les enfants.
► Nos séjours sont toujours bien remplis : lever le matin vers 6h00 et coucher très tôt. Le travail ne manque pas et les coopérants ont vite mis la main aux activités : Ann, qui en est à sa cinquième visite, connaît bien les rouages du programme; Diane, qui a soigné de nombreux enfants pour des nouvelles et souvent des vieilles blessures; Paul, qui a rénové plusieurs petits coins et, comme contremaître du terrain de jeux, a complété le tout avec succès; Rémi qui, malgré ses béquilles, a rendu des services et surtout contribué au Club de devoirs; Micheline, qui a su contribuer à chacune des activités, aider la cuisinière et toujours avoir une attention pour tous; Joëlle pour son intérêt pour les enfants et son talent de peintre; une équipe formidable que je tiens à remercier sincèrement. Le projet Mireille prend de l'ampleur, que ce soit pour l'amélioration de la qualité de vie des femmes en matière de couture, d'hygiène et de développement de leurs nombreux talents : l'équipe est toujours prête à relever les défis. Quant aux enfants, ils sont nombreux, ils exigent beaucoup, souvent ils dérangent mais, somme toute, ce sont tous des petits trésors que nous voulons gâter, car la vie en Haïti est souvent très difficile. Nous, on se contente avec toutes nos richesses, alors qu'eux se contentent de peu et chaque objet devient une richesse.
Les champs d'action d'API
Projet Lise - RD
Centre de jour Baraguana
projet Lise - RD
Cours de musique au centre communautaire du batey Baraguana
Projet Mireille - Haïti
Formatrices du centre de couture
Membres et bénévoles - CA de l'automne
Membre du conseil d'administration